The Distillery

16/11/2011 - Juillac le Coq. Le gîte du Maine des Rois s'ouvre aux artistes et producteurs

Far beyond the reception of tourists, the cottage "Le Maine Des Rois" in Juillac-le-Coq, is intended as a meeting place for artists and craftsmen who put forward the traditional French products. Saturday the spring sunshine made one forgot that fall was there with its flamboyant colors.
In this quiet lodge, watercolors by Therese Pinet offer, with porches, wells, charentaises houses, an overview of the local architecture, and escape with the landscapes in all the different lights. But the style of the artist is more in flower bouquets, all colored and softer than each other.
 
 
Dany and Alain Chaduteau came to present the products of their vineyard. "We quickly befriended Jacqueline and Jean Michel Bitaud who are hosting us today. Exhibiting in a former distillery is very natural for our pineau, cognacs and wines." Dany says.
 
 
Bathroom linen, decorative items and fragrances have also found their place in this cozy cottage and are offered by Marine very sensitive to French knowledge". My products came from the most beautiful linen fabrics, laces from Puy en Velay. It is in Nontron that I find the various scents and soaps. It is important to focus on our French products. In this dreaming lodge, everything takes another intensity" says the young woman.
 
 
The old distillery gets another life today, owned by Jean Michel Bitaud, where his wife Jacqueline has put all his talent as a decorator. "The distillery is in the family for generations. When she returned to Jean Michel, we decided to make a lodging for vacationers who love the region. Three years of work, and here it is" says Jacqueline during the visit. Rubble stones and freestones reflect the local traditionnal constructions.
Within 50 m2, furnished depending on what was found in local flea markets, the couple realized his dream, surrounded by vineyards, with a unique perspective on the village whose "bell rhythms vacationers stay who discover happiness and delicacy of vineyard peachs "according to the guestbook. "From summer, bookings have succeeded, thanks to the website created by my brother Christian" highlights the site owner before confiding that this first exhibition gives ideas to make this concept evolve.
Press revue by Nanou Matignon in the newspaper La Charente Libre on 16 november 2011

1ère exposition-vente au gite "Le Maine Des Rois"

16/11/2011 - Juillac le Coq. Le gîte du Maine des Rois s'ouvre aux artistes et producteurs

Bien au delà de l'accueil réservé aux touristes, le gîte du Maine des Rois à Juillac le Coq, se veut un lieu de rencontre entre artistes et artisans qui mettent en avant les produits du terroir français. Samedi le soleil printanier faisait oublier que l'automne était là avec ses couleurs flamboyantes.
Dans cet espace reposant, les aquarelles de Thérèse Pinet offrent avec les porches, puits, maisons charentaises un aperçu de l'architecture locale, et l'évasion avec les paysages sous toutes les lumières. Mais la patte de l'artiste se révèle plus encore dans les bouquets, tous plus tendres et colorés les uns que les autres.
 
 
Dany et Alain Chadutaud sont venus présenter les produits de leur ferme. " Nous avons très vite sympathisé avec Jacqueline et Jean Michel Bitaud qui nous accueillent aujourd'hui. Exposer dans une ancienne distillerie c'est tout naturel pour nos pineaux, cognacs et vins de pays." confie Dany.
 
 
Linge de salle de bains, objets de décoration et parfums d'ambiance ont eux aussi trouvé leur place dans ce gîte douillet et sont proposés par Marine très sensible au savoir faire français." ma collection vient des belles fabriques de lin, les dentelles du Puy en Velay. C'est à Nontron que je trouve les senteurs diverses et les savons.C'est important de mettre l'accent sur nos produits. Dans ce décor de rêve tout prend une autre intensité. " raconte la jeune femme.
 
 
L'ancienne distillerie reprend une autre vie, aujourd' hui, propriété de Jean Michel Bitaud, où Jacqueline son épouse a mis tout son talent de décoratrice. " La distillerie est dans la famille depuis des générations. Lorsqu'elle est revenue à Jean Michel, nous avons décidé d'en faire un gîte pour les vacanciers qui apprécient la région. Trois ans de travail, et voilà ! " raconte Jacqueline lors de la visite. Moellons et pierre de taille témoignent du bâti local.
Dans les 50 m2, meublés au gré des coups de coeur dans les brocantes, le couple a réalisé son rêve, au milieu des vignes, avec un point de vue sans pareil sur le village dont "le clocher rythme les séjours des vacanciers qui découvrent avec bonheur la délicatesse des pêches de vignes" selon le livre d'or. " Dès l'été les réservations se sont succédées, grâce au site internet créé par mon frère Christian " souligne la propriétaire des lieux avant de confier que cette première exposition lui donne des idées pour faire évoluer ce concept.
Article de Nanou Matignon paru dans le journal La Charente Libre le 16 novembre 2011